Argenteuil
2 Bvld Jeanne d'Arc - 95100 Argenteuil - Tél: 01 39 47 56 76

Argenteuil, racontée par nos vainqueurs du jeu concours "Qui Veut Gagner Un Stage?" 🌟

Publié par Argenteuil le 25/01/2021
dans la categorie Jeux Concours

L'association Jeunactio et notre agence Stéphane Plaza Argenteuil sommes fiers de partager avec vous ce texte magnifiquement bien écrit par Abdou Jean Kebe sur notre belle ville d'Argenteuil. Bonne lecture à tous!


"Chers argenteuillais, c’est un jeune résident de votre chère ville qui vous parle, qu’elle est belle notre ville d’Argenteuil ! Ville que j’habite depuis mon arrivée en France et qui est malheureusement le plus souvent associée à une image dégradante, à l’instar des banlieues de la capitale. On y évoque la plupart du temps la délinquance, l’insécurité et les violences urbaines. Toutefois, la réalité au sein de cette ville est bien différente de ces clichés. Le temps que j’y ai passé est certes petit, si bien que certains me verront comme un « métèque », mais je prendrai quand même ma plume pour témoigner et louer la grandeur de cette magnifique ville.


Argenteuil, ainsi elle se nomme, ville de 17 kilomètres carré située au nord-ouest de Paris. Une ville dans laquelle je n’ai passé que deux ans mais qui m’est très chère aujourd’hui. Troisième ville d’Île-de-France de par sa population de 110.000 habitants, Argenteuil est une ville cosmopolite avec une grande diversité culturelle et ethnique. Très bien desservie, à peine dix minutes en train la séparent de Paris, depuis ma fenêtre j’aperçois très nettement la tour Eiffel, que dire de plus ? Je me dis tout simplement que j’habite dans le vingt et unième arrondissement de la ville de Paris.

Argenteuil est une ville où toutes les religions cohabitent en harmonie, la laïcité y est vécue pleinement et aucune différence ne divise les argenteuillais. À titre d’exemple, la mosquée d’Argenteuil organise des journées portes ouvertes et de « vivre ensemble », ouvertes à tous, que l’on soit croyant ou non, elle organise également pendant les mois de Ramadan des distributions de repas gratuits au sein de la mosquée, un événement qui a eu une ampleur tellement grande qu’un jour, à l’approche de l’heure de la rupture du jeûne, lorsque je prenais la ligne J pour rentrer, des hommes m’ont interpellé à la gare de Saint-Lazare pour me demander où se situait la mosquée d’Argenteuil, j’ai aussi vite compris que cette belle initiative avait fait écho au-delà de la ville et qu’elle était désormais devenue un évènement francilien. L’église Évangélique d’Argenteuil, située sur mon boulevard s’active également dans cet élan d’ouverture et de solidarité en organisant à l’occasion des fêtes de pâques des cocktails gratuits; mais aussi des concerts inédits aux portes de la gare à l’occasion de la fête de la musique. Ces concerts sont des moments de convivialité indescriptibles, tout le monde y participe, même les voyageurs qui passaient occasionnellement par la gare ne peuvent s’empêcher de chanter, danser et vibrer avec tout le monde.
Par conséquent, contrairement à ce qu’il se passe ces derniers temps, où l’on voit souvent des actes de violences perpétrés par des fanatiques sous la bannière de la religion, à Argenteuil, la religion est un facteur de cohésion sociale et non pas une source de division, et il devrait en être ainsi partout ailleurs dans le monde.

L’un des grands atouts d’Argenteuil, c’est sa jeunesse, environ 40% de la population a moins de 30 ans. Cela constitue un fort potentiel, toutefois, cette jeunesse est souvent victime des clichés sur les banlieues, elle est stigmatisée à tel point que l’on croirait que rien de bon ne pourrait émaner d’elle. Il faut déconstruire ces stéréotypes car ils ne reflètent pas la réalité de cette ville.

Argenteuil c’est une jeunesse à l’image d’Abdellah Boudour, grande fierté de la ville, initiateur de la dictée pour tous. Une dictée qui a battu le record du monde de la plus grande dictée jamais organisée en 2017 avec 1234 participants et qui, en 2019 s’est tenue au Palais de l’Élysée, sous la présence effective du Président Emmanuel Macron et de la Première dame Brigitte Macron.
Aujourd’hui cette dictée s’est même exportée à l’international. Ce qui rend le plus cette dictée extraordinaire, c’est d’avoir réussi à réunir des personnes d’horizons divers, de différents âges et de différentes cultures autour de la langue française. La ville, par le biais du Maire, lui a rendu un très bel hommage en lui remettant une médaille d’or de la ville et en décrétant une place en son nom.

Argenteuil, ce n’est pas La Défense avec ses grattes-ciels cependant notre patrimoine urbain et architectural est riche. J’adore arpenter ses rues, chacune d’entre-elles a sa particularité, je les redécouvre à chaque passage. Des sites remarquables et historiques ne manquent pas à Argenteuil, nous avons l’abbaye Notre-Dame, le Conservatoire au boulevard Héloïse, la basilique Saint-Denys, la Cave dîmière, le moulin d’Orgemont etc.
Une joie indescriptible m’envahit à chaque fois que je longe la rue Paul Vaillant Couturier, cette belle et longue rue qui part de la gare et va jusqu’à la ruelle de l’église. Vous direz sûrement que si je l’aime autant, c’est à cause des délices qu’on y vend, c’est vrai, je ne peux le nier. Je m’épargnerai de faire de la publicité, mais mes chers amis me reconnaîtront en lisant ce paragraphe. Je fais allusion aux commerçants de cette rue, ils sont irréprochables, ils font preuve d’une grande sympathie, sont toujours à l’écoute de leur client et font tout pour atteindre sa satisfaction.
Que vous soyez un amateur de la cuisine orientale, asiatique, ouest-africaine ou même de fastfood, vous trouverez votre bonheur au sein de cette rue, sans parler des pâtisseries et des services essentiels s’y trouvant. Par ailleurs, la Maison Héloïse, située sur l’avenue Gabriel Péri a remporté plusieurs fois des concours régionaux de pâtisserie.
La gastronomie et le « bon goût » sont donc dignement représentés à Argenteuil.

Argenteuil c’est aussi la ville de mes braves homonymes, je fais référence à Jean Moulin, qui a son buste sur la rue Paul Vaillant Couturier, un vaillant résistant mort avec honneur sous la torture des nazis. Il a refusé de trahir sa patrie, au péril de sa vie.
Jean Jaurès et moi partageons aussi le même prénom. Ce fervent pacifiste, défenseur de la justice et de la laïcité fut assassiné à cause de son amour pour la paix à la veille de la première guerre mondiale. Une grande avenue et un lycée portent aujourd’hui son nom dans la ville.
Hormis ces deux figures historiques, Gabriel Péri, un autre héros de la résistance fut aussi tué par les nazis. Lui et son épouse furent tous les deux des députés d’Argenteuil ( Circonscription de Seine-et-Oise à l’époque ). Une avenue porte son nom et un monument a été érigé en son honneur.
Ces différents personnages représentent un patrimoine inestimable pour toute la communauté argenteuillaise et symbolisent des valeurs fortes de la république française telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, le patriotisme et la laïcité. Nous honorons leur mémoire chaque année lors des jours de commémorations.

Argenteuil c’est aussi une ville d’art et de culture avec un agenda culturel annuel très riche et un passé remarquable. Rappelons que la peinture fait partie intégrante de cette ville avec notamment les passages mémorables des Impressionistes comme Alfred Sisley, Claude Monet, Georges Braques natif de la ville et même Van Gogh. Les panneaux disséminés un peu partout dans la ville et qui abordent l’histoire et les vestiges de l’ancienne ville me fascinent énormément, de par leur caractère instructif et original.

Argenteuil a une vie associative très active avec notamment plus de 1650 associations, qui opèrent dans tous les secteurs. Cohésion sociale, mise en valeur de la ville et épanouissement des citoyens sont leurs crédos.
La plupart d’entre-elles œuvrent dans le social en s’activant pour la solidarité et l’entraide, à l’image de Jeunactio, Génération Entraide, de notre antenne du Secours Populaire et bien d’autres, je ne pourrais toutes les citer, tant elles sont nombreuses.

Argenteuil est une ville du sport avec de nombreux clubs et associations sportives performants et très compétitifs. Elle a un très beau centre aquatique, une magnifique patinoire et plusieurs gymnases et stades.
La judokate Championne du monde et olympique Clarisse Agbegnenou a fait ses débuts à Argenteuil, de même que le footballeur Giannelli Imbula; Kévin Mayer, recordman du Décathlon est né à Argenteuil. L’équipe de futsal de mon cher lycée Jean Jaurès avait remporté en 2019 le championnat national de futsal junior, d’autres disciplines sportives également se distinguent et remportent régulièrement des prix.

Argenteuil est une ville de la nature avec 25% d’espaces verts, elle abrite de nombreux jardins, bois, parcs, squares; mais surtout la grande Butte d’Orgemont qui constitue une attraction majeure à chaque printemps.

Argenteuil est une ville de l’éducation avec des établissements scolaires performants qui cultivent en permanence l’excellence, à l’image des excellents résultats au bac du lycée Julie-Victoire Daubié et du Lycée Jean Jaurès qui a ouvert en 2009 la première classe préparatoire aux grandes écoles de la ville.
Ce dernier qui n’est autre que mon lycée m’a accueilli très chaleureusement, nos professeurs, audelà du savoir qu’ils nous prodiguent, nous soutiennent sur tous les plans. Ils m’ont montré que l’enseignant c’est aussi un soutien omniprésent et une famille pour l’élève. L’administration de ce lycée est également formidable. J’ai été dépassé par leur générosité et je leur suis infiniment reconnaissant.
L’éducation est particulièrement soutenue par la municipalité qui, en cette période de crise sanitaire a fait plus que le nécessaire afin d’accompagner ses élèves en faisant d’importants dons de masques et de matériels informatiques.


Je viens de me rendre compte que trois petites pages ne me suffisent pas pour décrire ma ville bien aimée, il me reste tellement de choses remarquables à dire sur elle.
Elle n’est pas la ville la plus célèbre de France, ni celle que tout le monde veut visiter cependant elle m’est très chère et je m’y identifie pleinement. Je me sens même plus argenteuillais que certains natifs de cette ville. Au stade actuel, l’essentiel de mon expérience en France se résume à ma vie et à mon quotidien ici à Argenteuil, je ne pourrai jamais oublier cette période de mon existence car elle a eu impact majeur sur ma personnalité. L’ADN de cette ville fait aujourd’hui partie de moi, de mon idiosyncrasie.


VIVE ARGENTEUIL !" 😀



Nous avons hâte de vous faire découvrir les autres dissertations que nous ont écrit les autres participants du jeu concours "Qui Veut Gagner Un Stage?"


Retrouvez-nous sur:

Instagram: @stephaneplaza.argenteuil

Facebook: @plazaargenteuil

Twitter: @plazaargenteuil

LinkedIn: Stéphane Plaza Immobilier Argenteuil

Leboncoin: Stéphane Plaza Immobilier Argenteuil

MeilleursAgents: Stéphane Plaza Immobilier Argenteuil

Partager sur les réseaux